Retour

Les appareils orthodontiques

Qu'est ce qu'un appareil orthodontique ?

Un appareil dentaire ou orthodontique désigne tous moyens permettant à l'orthodontiste de déplacer une dent ou un groupe de dents, dans le but d'une correction de la dysmorphose dento-squelettique.
Le terme « orthodontie » vient du grec ortho, qui signifie droit, et odontos, pour dent. Il recouvre une pratique également appelée l'orthopédie dento-maxillo-faciale, soit "l'art de corriger ou de prévenir les déformations et les malocclusions des arcades dentaires ainsi que les malpositions dentaires ». Le but est d'aligner les dents, et de faire en sorte qu'elles s'engrènent correctement.
Il en existe différents types :

  • les appareils amovibles que l'on peut enlever et remettre,
  • les appareils multibagues/multiattaches.

Les appareils amovibles

On donnera 5 exemples couramment utilisés.

  • Les plaques à vérin permettent un élargissement des arcades dentaires.
orthodontiste-paris.org/plaques_à_verin
orthodontiste-paris.org/plaque palatine d'expansion
  • Les forces extra-orales sont des «appareils de nuit » composés d'un arc facial métallique qui se met sur les molaires et d'un casque en tissu. Elles servent à corriger des décalages de mâchoires, notamment à reculer les dents supérieures quand elles sont trop en avant. Pour avoir une bonne efficacité, il faut consulter assez jeune (généralement avant 12 ans) et les porter entre 12 et 14 heures par jour.

orthodontiste-paris.org/forces_extra_orales

  • Le masque de Delaire ou le masque de Petit : sert à corriger les classe III squelettiques par rétromaxillie ( mâchoire supérieure en retrait).

orthodontiste-paris.org/masques_de_delaire

  • Les activateurs servent à corriger des décalages de mâchoire dans le sens antéropostérieur. Par exemple, quand la mâchoire inférieure est trop en arrière. Pour avoir une bonne efficacité, il faut consulter assez jeune (entre 7 et 11 ans) et les porter entre 12 et 14 heures par jour, (pour en savoir plus voir aussi article movaghar et al. 2008, dans nos publications).
orthodontiste-paris.org/activateur1
orthodontiste-paris.org/activateur2
orthodontiste-paris.org/activateur3
  • Les ELN (Enveloppe linguale nocturne) servent à rééduquer la langue, rediriger la croissance de la mâchoire supérieure et à traiter les béances antérieures (lorsque les dents de devant ne se touchent pas).
orthodontiste-paris.org/eln
orthodontiste-paris.org/eln

Les appareils multibagues/multiattaches

Ce sont des appareils fixes. Ils comportent des bagues sur les dents postérieures, et des attaches rectangulaires (bracketts) sur les autres dents.
Les attaches peuvent être collées à l'extérieur des dents ou sur la face interne des dents (c'est la technique linguale).
A gauche des attaches métalliques, au milieu les attaches linguales Incognito, à droite des attaches esthétiques céramiques nettement plus discrètes.

orthodontiste-paris.org/attaches_metalliques
orthodontiste-paris.org/attaches_incognito
orthodontiste-paris.org/attaches_céramiques

Invisalign : système de gouttières successives ou aligners

Traitement invisalign (Dr. R.MOVAGHAR ET A.SEYED MOVAGHAR, Orthodontistes à Paris)

Traitement invisalign (Dr. R.MOVAGHAR ET A.SEYED MOVAGHAR, Orthodontistes à  Paris)