Retour

Les étapes du traitement

Les différentes étapes : de la consultation à la pose de l'appareil

Avant la pose d'un appareil, il faut étudier de façon précise chaque cas.
Chaque cas est différent, et il faut savoir quel est le meilleur traitement adapté au traitement de chaque patient. 
Il convient donc de constituer un dossier orthodontique qui comprend :

  • des photographies exobuccales (visage) et endobuccales (dents)
  • des moulages obtenus à partir d'empreintes
  • une analyse de radiographies prescrites par l'orthodontiste

A partir de ces éléments, l'orthodontiste pourra dire quel type d'appareil est le plus adapté au patient, et donner une estimation de durée de traitement.

Photos visages et dents
Photos moulages
Photos radiographies


Le cabinet d'orthodontie de Paris est équipé d'un appareil de radiologie de dernière génération permettant de réaliser au sein même du cabinet les clichés radiographiques orthodontiques conventionnels (téléradiographies et panoramique dentaire) d'une très grande précision. Ces clichés sont des éléments de diagnostic indispensables aux traitements d'orthodontie enfant et adulte ainsi qu'à la détection d'éventuelles caries. Ils orientent notamment l'orthodontiste sur les mouvements à prévoir au cours du traitement. La mise en place de cet équipement de radiologie au sein du cabinet facilite et permet un diagnostic immédiat. Le patient n'a plus besoin de se déplacer dans un autre établissement, ce qui représente pour nos patients un gain de temps précieux et un confort important.

Chaque cas est particulier

Attention : chaque cas est particulier. La durée du traitement dépend de la dureté de l'os de chaque patient (plus l'os résiste, plus les dents se déplacent lentement), de la coopération du patient (respect des rendez-vous, port sérieux des appareils amovibles, port des élastiques, hygiène) et du respect des consignes alimentaires afin de ne pas décoller les attaches.