Retour

Orthodontie de l'adulte - orthodontie esthétique

L'orthodontie adulte diffère de l'orthodontie enfant par plusieurs aspects. 
Elle nécessite un plan de traitement précis et requiert des exigences particulières.
Elle diffère car :

  • à l'âge adulte, la croissance est terminée.
  • l'adulte peut présenter de nombreuses restaurations dentaires et/ou extractions pour cause de carie, ce qui rend l'orthodontie adulte plus complexe au niveau du plan de traitement.

La particularité de l'orthodontie adulte réside également dans la présence éventuelle de maladie parodontale et/ou d'abrasions des surfaces dentaires, compliquant ainsi le plan de traitement et la difficulté technique.
Elle requiert des exigences particulières car l'adulte a souvent bénéficié d'un traitement d'orthodontie à l'adolescence et la décision d'entreprendre un nouveau traitement est devenue possible grâce à une reflexion psychologique positiveque permettent les nouvelles techniques d'orthodontie adulte : l'orthodontie linguale et le traitement Invisalign par gouttières transparentes successives.

Ces techniques composent l'orthodontie invisible et esthétique et rencontrent beaucoup de succès auprès des adultes qui désirent effectuer un traitement d'orthodontie pour améliorer leur sourire et leur fonction masticatrice.

L'orthodontie de l'adulte permet de résoudre le prognathisme, le rétrognathisme, les mâchoires étroites, les encombrements et rotations dentaires ainsi que les mésioversions dentaires (Orthodontie pré-prothétique de l'adulte). L'orthodontie de l'adulte représente une grande part de l'activité de notre cabinet d'orthodontie notamment en raison du développement des techniques d'orthodontie invisible et esthétique.

Le cabinet d'orthodontie de Paris est équipé d'un appareil de radiologie de dernière génération permettant de réaliser au sein même du cabinet les clichés radiographiques orthodontiques conventionnels (téléradiographies et panoramique dentaire) d'une très grande précision. Ces clichés sont des éléments de diagnostic indispensables aux traitements d'orthodontie enfant et adulte ainsi qu'à la détection d'éventuelles caries. Ils orientent notamment l'orthodontiste sur les mouvements à prévoir au cours du traitement. La mise en place de cet équipement de radiologie au sein du cabinet facilite et permet un diagnostic immédiat. Le patient n'a plus besoin de se déplacer dans un autre établissement, ce qui représente pour nos patients un gain de temps précieux et un confort important.

Les techniques utilisées en orthodontie de l'adulte et en orthodontie esthétique (Drs A.SEYED MOVAGHAR ET R.MOVAGHAR, orthodontiste à Paris)

  • Attaches esthétiques (Orthodontie esthétique de l'adulte)
  • Orthodontie linguale (Orthodontie invisible et esthéique de l'adulte)
  • Invisalign (Orthodontie invisible et esthétique de l'adulte)

Appareil lingual ou orthodontie linguale (Drs A.SEYED MOVAGHAR ET R.MOVAGHAR, orthodontiste à Paris)

L'orthodontie linguale est le seul traitement totalement invisible : c'est donc de l'orthodontie esthétique et invisible puisque les attaches sont collées sur la face interne des dents. Après l'étude individualisée de chaque cas, des empreintes spécifiques sont effectuées pour la fabrication des attaches du traitement d'orthodontie linguale esthétique et invisible.

L'orthodontie linguale permet aujourd'hui de traiter tous les cas en orthodontie; en partant des petits encombrements aux béances ainsi que les cas d'orthodontie adulte préimplantaire.
Dans un certain nombre de cas bien selectionnés, il est possible de traiter en orthodontie linguale invisible et esthétique, des adultes jeunes ou adolescents sérieux . 

La technique d'orthodontie linguale utilisée au cabinet met en œuvre les attaches de dernière génération, qui sont en or (pour des raisons de précision des attaches).

Chaque attache linguale, esthétique et invisible, est conçue pour s'adapter sur une dent donnée : il s'agit de véritables « chaussures sur mesure » confectionnées sur chaque dent. L'épaisseur des attaches est très faible (moins de gêne pour la langue et l'élocution).

Les fils sont également fabriqués sur mesure et pliés grâce a un robot, ce qui permet d'obtenir une précision très importante pour les différentes étapes du traitement d'orthodontie linguale invisible et esthétique.

  • Avantages de l'orthodontie linguale: orthodontie invisible et donc orthodontie esthétique, précision (car mouvement de racine et de la couronne en orthodontie linguale), rapidité de l'alignement en orthodontie linguale notamment grâce à la biomécanique (expansion plus efficace et système SL antérieur), risque largement diminué de décalcification en orthodontie linguale en comparaison à l'orthodontie vestibulaire (externe), rapidité et facilité de traitement du recouvrement par l'orthodontie linguale invisible et esthétique.
  • Inconvénients de l'orthodontie linguale: coût relativement élevé compte tenu des frais de laboratoire, gêne pour la langue et l'élocution pendant quelques jours pour ce traitement d'orthodontie linguale invisible et esthétique.

Exemples d'arcades traitées en orthodontie linguale invisible et esthétique

- Voici 2 cas d'orthodontie adulte traités en orthodontie linguale :

CAS 1 : c'est un cas d'orthodontie préprothétique adulte

CAS 2 : c'est un cas d'encombrement d'orthodontie adulte

Invisalign (Drs A.SEYED MOVAGHAR ET R.MOVAGHAR, orthodontiste à Paris)

L'invisalign est une technique d'orthodontie esthétique qui permet d'effectuer le traitement d'orthodontie invisible grâce à l'utilisation d'un certain nombre de gouttières transparentes invisibles.

Le succès du traitement Invisalign dépend du nombre d'heures de port de chaque série de gouttières invisibles c'est à dire 300 heures toutes les deux semaines soit environ 20 heures par jour.

La technique Invisalign permet aujourd'hui de résoudre un grand nombre de cas grâce aux progrès de la recherche: L'invisalign permet de traiter des cas d'orthodontie adulte chirurgicaux et non chirurgicaux avec ou sans extractions, de facon esthétique et quasi invisible.

Il est maintenant possible d'effectuer des redressements d'axe en technique Invisalign ainsi que traiter des cas de béance et supraclusion.

Le procédé de la technique Invisalign se résume en :

  • la prise d'empreintes en silicone par le praticien.
  • l'envoi des empreintes au laboratoire Invisalign.
  • numérisation des modèles et simulation des mouvements dentaires selon les instructions et le le plan de traitement du praticien permettant ainsi la constitution d'un "Clincheck".
  • validation ou modification du "Clincheck" par le praticien.
  • fabrication de la serie de gouttières transparentes invisibles.

Le traitement d'orthodontie invisible par Invisalign peut nécessiter l'adjonction de taquets (attaches invisibles) ou une réduction amélaire proximale.

L'utlisation d'auxilliares avec Invisalign comme les élastiques intermaxillaires permet de réduire les décalage entre les arcades dentaires. La préparation orthodontique préchirurgicale peut egalement s'effectuer avec la technique d'orthodontie invisible et esthétique Invisalign. Le chirurgien utiliserera des minivis en per opératoire pour positionner les maxillaires dans la position voulue. L'orthodontie préprothéique peut également s'effectuer avec la technique d'orthodontie invisible et esthétique Invisalign (Voir dans la partie Orthodontie préprothétique avec Invisalign).

Les avantages de la technique d'orthodontie invisible par Invisalign sont :

  • l'esthétique car le traitement est effectué sans "les bagues" mais avec des "aligners" c'est à dire des gouttières invisibles.
  • l'espacement des rendez vous : le patient est revu toutes les 8 semaines et 4 paires de gouttières invisibles lui sont confiées à chaque rendez-vous.
  • le respect de l'hygiène avec la technique Invisalign car il faut enlever les gouttières pour manger et se brosser les dents.
  • l'absence de douleur ou très peu de douleur en technique d'orthodontie invisible et esthétique Invisalign.
  • le confort du système d'orthodontie invisible et esthétique Invisalign (pas de fil ou d'attache qui blessent).
  • l'équipe de recherche très active permet d'améliorer la précision du traitement d'orthodontie invisible et esthétique Invisalign ainsi que les matériaux utilisés qui deviennent plus élastiques, libérant des forces plus douces, progressives et constantes dans le temps.
  • Insertion et retrait facile grâce aux nouveaux matériaux utilisés pour la technique d'orthodontie esthétique et invisible Invisalign.

Les inconvénients de la technique d'orthodontie invisible par Invisalign sont :

  • un zézaiement pendant les premiers jours du traitement (troubles de l'élocution)
  • la nécessité d'une coopération stricte : le patient doit porter ses gouttières transparentes invisibles toute la journée sauf pendant les heures du repas et pour le brossage des dents.

- Voici un cas d'encombrement d'orthodontie adulte traité en technique Invisalign :

Orthodontie préprothétique (Drs A.SEYED MOVAGHAR ET R.MOVAGHAR, orthodontiste à Paris)

Le but est d'obtenir des conditions optimales à la réalisation prothétique (implant, bridge, plaques amovibles).
Il s'agit souvent de redresser une molaire mésioversée (couchée vers l'avant), d'ouvrir un espace nécessaire à la réalisation d'implant, de fermer un espace en avançant une dent de sagesse par exemple évitant ainsi l' implant ou le bridge, de remonter une dent supérieure afin de disposer d'une place suffisante pour réaliser une prothèse au niveau de la mâchoire inférieure. Cette orthodontie peut être effectuée avec des techniques d'orthodontie invisible et esthétique (Orthodontie linguale et Invisalign).

Voir article suivant : SEYED MOVAGHAR A., MOVAGHAR R. Contributions de l'orthodontie au traitement de l'édentement partiel. Quintescence, alternatives n°30-p.55 à 60.

Voir article suivant :LAUWERS L. ; WOJCIK T. ; DELBARRE A. ; MOVAGHAR R. ; FERRI J. L'oligodontie, Stratégie thérapeutique à partir de 30 cas. Revue de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale Volume 110, numéro 5 pages 263-268 (novembre 2009).

Dans certains cas, le recours à des mini-implants peut être nécessaire.

L'orthodontie préprothétique préimplantaire dans des cas complexes d'agénésies multiples peut s'effectuer avec la technique d'orthodontie invisible et esthétique Invisalign. Des "Pontics"remplis de composite permettent de cacher les espaces inesthétiques. Ces cas peuvent nécessiter une phase courte de finitions en multiattaches pour la correction des axes radiculaires.

Orthodontie de préparation à la chirurgie orthognathique (Drs. A. SEYED MOVAGHAR et R.MOVAGHAR , orthodontiste à Paris)

Lorsqu'il n'existe plus suffisamment de croissance au niveau des mâchoires, et qu'il existe un décalage squelettique important entre les mâchoires, il est indiqué d'adopter un protocole orthodontico-chirurgical, impliquant orthodontie et chirurgie orthognathique. Cette orthodontie peut être effectuée avec des techniques d'orthodontie invisible et esthétique (Orthodontie linguale et Invisalign).

Voir article suivant : VEREECKE F. ; RAOUL G. ; S. MOVAGHAR R. ; BARALLE M.M. ; FERRI J. Intérêts de la distraction maxillaire dans le traitement des endomaxillies. Revue de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale : Ed. Avril 2003. Livre des résumés.

Voir article suivant : FERRI J. ; MOVAGHAR R. ; SEBILLE S.La distraction ostéogénique en chirurgie orthopédique de la mandibule. Orthodontie Française, 2005; 76 : 287-295.

Voir article suivant : FERRI J. ; MOVAGHAR R. ; SEYED MOVAGHAR A. Les insuffisances verticales postérieures de la mandibule : Présentation d'une nouvelle technique de correction et étude rétrospective de 15 cas. International Orthodontics 2007; 5 : 98-110.

Voir article suivant : A SEYED MOVAGHAR ; R. MOVAGHAR Osteodictraction du maxillaire dans les déficits transversaux de l'adulte : analyse de la littérature et cas clinique International Orthodontics 2011 ; 9 : 157-178.

Après la fin de la croissance, à partir de 14 ans chez les filles et 16 ans chez les garçons. Dans les cas de décalage antéropostérieur des mâchoires, mâchoires étroites ou déviation des mâchoires.

Comment ?

La première phase est une préparation des arcades dentaires par l'orthodontie permettant de constituer deux arcades alignées et coordonnées qui puissent s'emboîter après la chirurgie.

Puis vient la phase chirurgicale de correction de décalage par exemple, et enfin la phase de finition orthodontique.

Risques ?

Comme toute chirurgie : les risques liés à l'anesthésie générale, perte de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton, hémorragie, infection, consolidation retardée…Mais avec le progrès, les risques majeurs sont rares. Dans les cas où une chirurgie de la mâchoire supérieure est réalisée, les patients gonflent en général au niveau du visage sur lequel des bleus (hématomes) peuvent survenir/apparaître. L'œdème et les hématomes se résorbent au bout de quelques semaines.