Orthodontie de l'enfant

Enfants : quand commencer ?

Première consultation en orthodontie de l'enfant dès l'âge de 6-7 ans
L'orthodontie de l'enfant représente une part importante de l'activité dans un cabinet d'orthodontie. Les techniques se sont simplifiées depuis un certain temps, diminuant les douleurs et permettant aux enfants une meilleure coopération en orthodontie. L'apparition de nouvelles techniques invisibles et esthétiques telles que la technique Invisalign permet de traiter des enfants et adolescents ne désirant pas d'attaches ou ceux qui pratiquent des instruments à vents commela clarinette. Les traitements de l'orthodontie de l'enfant peuvent être en deux phases : traitement d'orthodontie précoce de l'enfant (interception) pour profiter de la croissance et corriger les dysfonctions (rééducation de la musculature oro-faciale) et les décalages de mâchoires, suivi de la pose des attaches à l'adolescence.

Le traitement d'orthodontie de l'enfant par interception est nécessaire en cas de grand décalage des mâchoires dans le sens sagittal, transversal ou vertical.

L'orthodontie enfant interceptive permet également l'arrêt de la succion du pouce en cas d'echec des moyens classiques, grâce au port de l'enveloppe linguale nocture et/ou d'une grille anti-pouce.
Les traitements d'orthodontie précoce de l'enfant permettent d'eviter dans le futur des extractions de prémolaires et la chirurgie orthognathique, ce qui constitue un avantage majeur dans les traiements d'orthodontie de l'enfant comparé au passé lorsque les orthodontistes ne prenaient en charge que les enfants qui avaient leurs dents définitives en place (la croissance était terminée dans ces derniers cas et les extractions ou la chirurgie devenaient obligatoires si on voulait régler le décalage des machoires de ces enfants).

Le cabinet d'orthodontie de Paris est équipé d'un appareil de radiologie de dernière génération permettant de réaliser au sein même du cabinet les clichés radiographiques orthodontiques conventionnels (téléradiographies et panoramique dentaire) d'une très grande précision. Ces clichés sont des éléments de diagnostic indispensables aux traitements d'orthodontie enfant et adulte ainsi qu'à la détection d'éventuelles caries. Ils orientent notamment l'orthodontiste sur les mouvements à prévoir au cours du traitement. La mise en place de cet équipement de radiologie au sein du cabinet facilite et permet un diagnostic immédiat. Le patient n'a plus besoin de se déplacer dans un autre établissement, ce qui représente pour nos patients un gain de temps précieux et un confort important.

L'orthodontie de l'enfant est urgente en cas de

1. Déviation des mâchoires ou mâchoire supérieure trop étroite :en l'absence de traitement d'orthodontie précoce de l'enfant, une asymétrie osseuse peut s'installer. L'orthodontie de l'enfant seule ne pourra plus résoudre l'anomalie et une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire à la fin de l'adolescence. Un traitement d'orthodontie précoce de l'enfant permet une meilleure respiration nasale et ainsi une meilleure croissance du maxillaire supérieur.
    Orthodontiste Paris
  2. Prognathisme de la mâchoire supérieure et/ou rétrognathisme de la mâchoire inférieure : en l'absence de traitement d'orthodontie précoce de l'enfant, le risque de fracture des incisives supérieures est augmenté si la mâchoire supérieure est trop en avant par rapport à la mâchoire inférieure.
  3. Orthodontiste Paris
  4. Rétrognathisme de la mâchoire supérieure et/ou prognathisme de la mâchoire inférieure : si la mâchoire inférieure est en avant de la mâchoire supérieure et que l'enfant ne bénéficie pas d'un traitement précoce, l'orthodontie enfant seule ne peut pas résoudre l'anomalie et une chirurgie supplémentaire sera très souvent nécessaire à la fin de l'adolescence.
  5. Orthodontiste Paris
  6. Béance : l'orthodontie enfant associant le port d'une enveloppe linguale nocturne et des séances d'orthophonie pour la rééducation linguale permet de corriger les béances dysfonctionnelles.
  7. Orthodontiste Paris
    Orthodontiste Paris
  8. Manque de place et malpositions :  l'orthodontie enfant permet de corriger grâce à la technique multiattache les malpositions et les encombrements.
  9. Orthodontiste Paris
    Orthodontiste Paris
  10. Canines incluses : l'orthodontie de l'enfant permet de mettre en place les dents incluses comme les incisives, canines, prémolaires ou molaires incluses. Il est intéressant de consulter vers 6-7 ans pour une première visite chez l'orthodontiste ; cette consultation permettra d'évaluer l'éruption normale des dents définitives de l'enfant. Dans le cas contraire, l'orthodontie de l'enfant permettra de mettre en place les dents retenues ou incluses.
  11. Orthodontiste Paris
    Orthodontiste Paris
  12. Transpositions dentaires : l'orthodontie de l'enfant peut traiter les dents dont les positions sont inversées sur l'arcade dentaire. Les transpositions peuvent être complètes ou incomplètes.
  13. Orthodontiste Paris
    Orthodontiste Paris

Voici quelques exemples de cas traités en orthodontie de l'enfant :

- Cas d'orthodontie enfant traité avec des attaches ("bagues "):

- Cas d'orthodontie enfant traités en Invisalign :

- Cas d'orthodontie enfant traité en orthodontie linguale :