Retour

Questions pratiques

« Je vais me faire poser un appareil. Vais-je avoir mal? Pendant combien de temps. Merci. »

En règle général, la pose de l'appareil (bagues classiques) n'est pas douloureuse. Au niveau des dents du fond (molaires), le patient a simplement l'impression de s'être coincé un aliment entre les dents. Pendant quelques jours, il peut cependant y avoir des sensibilités au niveau des dents, notamment à la mastication ou quand on serre les dents.

Sinon la pose d'appareil lingual n'est pas douloureuse.

« Y a-t-il des précautions à prendre pendant mon traitement? »

Des précautions alimentaires :il faut éviter les aliments durs et collants. Pas de chewing-gum, pas de carambar, ne pas croquer dans une pomme, dans un sandwich avec de la baguette, pas de steaks élastiques…

Ne pas se ronger les ongles, pas de mordillement de stylos : sinon , il y a un risque de résorption au niveau de la racine des dents, qui peut compromettre la pérennité des dents.

Pour arrêter de se ronger les ongles, il existe des vernis amers que l'on peut acheter en pharmacie, à appliquer sur les ongles.

« Je vais avoir un appareil lingual (à l'intérieur). Cela va t-il me gêner? »

Ces gênes ne sont pas importantes avec nos appareils car nous utilisons les attaches « incognitos » qui sont fines et adaptées à chaque individu.

« J'ai 20 ans et j'aimerais bénéficier d'un traitement d'alignement. Ai-je droit à un remboursement de la sécu? Merci »

Non, il n'y a pas de remboursement de la part de la sécurité sociale après l'âge de 16 ans. Par contre, vous aurez peut-être un remboursement de la part de votre mutuelle.

« J'ai un appareil depuis une semaine. Ça me blesse la joue? Que dois-je faire? »

Vous pouvez appliquer de la cire sur la zone irritante. Si la blessure persiste, appelez votre orthodontiste.

« Mon fils a un appareil depuis 5 mois et il ne se brosse pas beaucoup les dents. Que risque t-il?»

Il risque des lésions carieuses au niveau des dents (tâches brunâtres) ou des lésions précarieuses (tâches blanches). Au niveau de la gencive , il risque une gingivite se manifestant par un gonflement des gencives et un saignement à leur niveau.

Il faut remotiver votre fils, sinon il vaut mieux arrêter le traitement.

Acceptez vous la CMU?

Oui pour les patients de moins de 16 ans En effet, la Sécurité Sociale prend en charge totalement le semestre si le traitement est commencé avant l'âge de 16 ans, pour tout appareillage classique. 

Il faut se munir de la carte vitale et de l attestation CMU.