Si vous portez actuellement votre dernier aligneur Invisalign, félicitations ! La partie principale de votre parcours de traitement touche à sa fin et vous avez le sourire dont vous rêviez. Bien que la phase de traitement actif puisse se terminer, vous passerez à l'étape de maintenance ou de contention.
Qu'est-ce que la contention après Invisalign ?
Toutes les formes de traitement orthodontique, qu'il s'agisse de broches ou d'Invisalign, nécessitent une certaine forme de maintenance pour garantir que les dents restent dans leur position souhaitée. Sans maintenance, les dents ont tendance à revenir à leur position initiale, annulant ainsi les efforts et les résultats du traitement orthodontique.
Pour maintenir les dents en place, un appareil de contention est utilisé à la fin de tous les traitements orthodontiques. Les patients ont généralement besoin d'une combinaison d'appareils de contention amovibles transparents et d'un fil de contention fixe.
Le style et la méthode de contention dépendent de nombreux facteurs liés à votre traitement et doivent être déterminés par votre orthodontiste pour garantir la pérennité du résultat.
À quelle fréquence doit-on porter l'appareil de contention ?
L'orthodontiste vous conseillera sur la fréquence à laquelle vous devez porter votre appareil de contention et quand il est temps de réduire le nombre d'heures par jour où vous devez le porter. Vous devrez peut-être continuer à porter vos appareils de contention 22 heures par jour pendant un certain temps avant qu'il ne soit sûr de réduire les heures.
Si vous vous demandez quand vous pourrez arrêter de porter votre appareil de contention, il n'y a pas de réponse simple ou de délai précis, il est donc important de porter votre appareil de contention comme indiqué et d'attendre que votre orthodontiste vous indique la prochaine étape.
Aurai-je besoin d'un nouvel appareil de contention ?
Si vous portez votre appareil de contention comme indiqué, il devrait continuer à s'adapter. Lorsque les appareils de contention ne sont pas portés et qu'une ou plusieurs dents se déplacent, c'est à ce moment-là que votre appareil de contention risque de ne plus s'adapter et cela pourrait indiquer une rechute ou un problème.
Cependant, les appareils de contention peuvent également s'user. Ils sont fabriqués en plastique très fin, ce qui les rend confortables à porter et pratiquement indétectables, mais cela signifie également qu'ils sont susceptibles d'être endommagés. Si vous mangez ou buvez quelque chose d'autre que de l'eau en portant un appareil de contention, vous risquez de le casser ou de le tacher. Si vous grincez des dents la nuit, il est probable que votre appareil de contention s'usera plus rapidement que d'habitude.
Ceux qui ne remettent pas leur appareil de contention dans son étui et ne le rangent pas en lieu sûr finiront peut-être par le perdre ou le casser et auront besoin d'un nouveau. Placer un appareil de contention dans une serviette à la table du dîner ou le laisser à portée d'un animal de compagnie peut être désastreux pour l'appareil de contention.
Qu'est-ce qu'un appareil de contention fixe ?
Un appareil de contention fixe est un fil fin fixé à l'arrière de vos dents de devant comme mesure permanente pour maintenir les dents dans leur position correcte. Lors de vos derniers rendez-vous, parlez à votre orthodontiste pour savoir si cela sera appliqué aux dents du bas, aux dents du haut ou aux dents supérieures et inférieures.
Devrai-je revoir l'orthodontiste ?
Chacun réagit différemment au traitement orthodontique. Certaines personnes ont des dents moins susceptibles de bouger de leur nouvelle position même si les appareils de contention ne sont pas portés comme indiqué, tandis que d'autres constatent un mouvement des mois ou des années après la fin de leur traitement Invisalign.
Il est impossible pour votre orthodontiste de savoir comment les dents de chaque patient réagiront. La seule façon de le savoir est que l'orthodontiste continue à voir le patient pendant la phase de contention.
Il est important de continuer à prendre rendez-vous avec votre orthodontiste. Cela permet à votre orthodontiste de vérifier l'état de vos dents pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de mouvement ou si un changement peut les mettre en danger, comme l'éruption de dents de sagesse. Apportez toujours votre ensemble actuel d'appareils de contention à chaque rendez-vous afin que l'orthodontiste puisse vérifier leur ajustement et leur état.
N'oubliez pas de consulter votre dentiste tous les six à 12 mois pour vous assurer que vos dents ne souffrent pas de caries, de plaque ou de maladies parodontales qui peuvent avoir un impact sur la santé de vos dents.