Un traitement orthodontique débuté pendant l'adolescence procure deux avantages majeurs : un sourire amélioré et une dentition parfaitement alignée pour augmenter la confiance en soi, ainsi qu'une meilleure santé bucco-dentaire à long terme, réduisant potentiellement le besoin de soins dentaires ou d'orthodontie à l'âge adulte.
Invisalign pour adolescents
Le traitement orthodontique par gouttières transparentes, connu sous le nom d'Invisalign, est une option discrète et confortable pour les adolescents. Les gouttières sont amovibles, ce qui permet aux patients de manger et jouer des instruments à vent sans problème. Un suivi régulier chez l'orthodontiste est nécessaire, mais moins fréquent qu'avec les bagues. L'adolescent doit cependant faire preuve de vigilance pour assurer le succès du traitement.
Orthodontie linguale
Le traitement orthodontique lingual est une option valable, bien que peu utilisée chez les adolescents en raison de sa fragilité. Il consiste à placer des bagues métalliques sur la face interne des dents, ce qui les rend invisibles aux autres. Bien que conçu à l'origine pour les adultes, il peut être utilisé chez les adolescents avec une préparation minutieuse, une hygiène buccale rigoureuse et des précautions alimentaires.
Orthodontie céramique
Le traitement orthodontique le plus courant utilise des techniques multi-attaches reliées par des arcs métalliques. Pour remédier à l'inconfort esthétique de ce traitement, les brackets en céramique offrent une option plus discrète tout en conservant la même efficacité que les brackets "classiques". Bien que ces brackets soient visibles, ils restent populaires auprès des patients cherchant à éviter l'apparence d'un traitement orthodontique traditionnel.
Un traitement orthodontique débuté pendant l'adolescence offre deux avantages majeurs : un sourire amélioré et une dentition parfaitement alignée pour augmenter la confiance en soi, ainsi qu'une meilleure santé bucco-dentaire à long terme, réduisant potentiellement le besoin de soins dentaires ou d'orthodontie à l'âge adulte. L'objectif de l'orthodontie est double, à la fois esthétique et fonctionnel, permettant de corriger aisément les problèmes courants tels qu'un positionnement incorrect de la mâchoire ou des dents tordues. En alignant correctement les dents, une bonne santé bucco-dentaire peut être assurée pour l'avenir.
Au cours des dernières années, un traitement orthodontique pour les adolescents est devenu possible grâce aux gouttières transparentes, qui sont également connues sous le nom d'appareils dentaires invisibles. Un ensemble de gouttières portées pendant 22 heures par jour et remplacées régulièrement (à domicile) permet de déplacer les dents pour atteindre des objectifs similaires à ceux d'un traitement conventionnel avec des brackets.
Les avantages de ce traitement comprennent la discrétion (la gouttière est presque invisible), le confort (l'appareil s'adapte parfaitement à la bouche) et la possibilité de retirer l'appareil. Ce système de retrait en cas de besoin permet aux adolescents de manger ce qu'ils veulent et de jouer d'instruments à vent, par exemple. Toutefois, l'adolescent doit faire preuve de vigilance dans le port des gouttières pour assurer le succès du traitement.
Bien qu'un suivi régulier chez l'orthodontiste soit toujours nécessaire, il est moins fréquent qu'avec les bagues (tous les 2 à 3 mois avec les gouttières).
Le traitement orthodontique lingual est une option valable, bien que peu utilisée chez les adolescents en raison de sa fragilité. Il consiste à placer des bagues métalliques sur la face interne des dents, ce qui les rend invisibles aux autres. Bien que conçu à l'origine pour les adultes, il peut être utilisé chez les adolescents avec une préparation minutieuse, une hygiène buccale rigoureuse et des précautions alimentaires. Bien que le patient puisse ressentir une légère gêne ou un défaut d'élocution pendant les premières semaines, ce traitement peut offrir des résultats esthétiques satisfaisants avec une surveillance et des soins appropriés.
Le traitement orthodontique le plus courant consiste à utiliser des techniques multi-attaches, qui étaient auparavant appelées bagues. Ces attaches, également connues sous le nom de brackets, sont reliées entre elles par des arcs métalliques et peuvent être complétées par des élastiques inter-maxillaires auxiliaires. Bien que très courant, ce traitement peut parfois être mal vécu par les adolescents en raison de son manque d'esthétique. Pour répondre à cette préoccupation, les brackets en céramique sont une option offrant la même efficacité que les brackets "classiques" tout en étant plus discrets. Bien qu'ils soient visibles, leur discrétion accrue en fait une option populaire pour les patients cherchant à éviter l'apparence d'un traitement orthodontique traditionnel.