Le cabinet du Docteur R. Movaghar, orthodontiste à Paris, spécialiste en orthodontie invisible, propose des dispositifs dentaires céramiques, adaptés aux adultes et aux adolescents, pour satisfaire la demande croissante de solutions discrètes et performantes.
Bagues en céramique
Ces bagues, bien qu'opérant sur le même principe que les attaches métalliques, sont conçues à partir de matériaux céramiques dont la teinte imite celle des dents.
Même efficacité que les bagues métalliques
Les traitements avec des bagues en céramique sont totalement comparables aux traitements orthodontiques traditionnels utilisant des bagues métalliques, et peuvent donc être appliqués dans toutes les situations et pour tous les âges.
Fils couleur acier ou blanc
Ces bagues sont connectées les unes aux autres par un fil en métal, qui peut être de teinte acier ou blanche. La pression exercée par ce fil sur les dents permet d'effectuer les corrections nécessaires.
Orthodontie céramique à Paris
Une option discrète
L'orthodontie céramique est une technique innovante qui utilise des attaches en céramique et des fils blancs pour offrir un traitement esthétique et discret dans la correction des problèmes d'alignement dentaire. Adaptée aux adultes et aux adolescents, cette méthode présente peu de contre-indications et est réalisable dans la plupart des cas. Au cabinet du Docteur R. Movaghar, spécialisé en orthodontie invisible à Paris, des appareils dentaires en céramique sont proposés pour répondre à cette demande croissante de discrétion et d'efficacité.
Un traitement efficient
Les bagues en céramique fonctionnent selon le même principe que les attaches métalliques traditionnelles, mais sont fabriquées à partir de matériaux dont la couleur se rapproche de celle des dents. Elles sont maintenues ensemble par un fil métallique ajusté tout au long du traitement pour redresser progressivement l'alignement des dents. Les fils orthodontiques, généralement en forme de parabole, correspondent à la forme de l'arcade dentaire et constituent l'élément actif du traitement.
Avantages de l'Orthodontie céramique
Les avantages de l'orthodontie céramique incluent sa discrétion, son adaptabilité à la couleur des dents et son coût inférieur aux bagues linguales. Ce traitement est particulièrement apprécié par les adultes et les adolescents souhaitant une solution orthodontique moins visible. Néanmoins, il est déconseillé de placer des bagues céramiques sur les dents du bas si celles du haut sont en contact avec la céramique, car cela peut user les bords des dents du haut en raison de la dureté de la céramique.
Les étapes du traitement céramique
Le traitement orthodontique en céramique se déroule en plusieurs phases. Tout d'abord, une phase d'alignement préliminaire utilise des fils de taille croissante pour déplacer progressivement les dents vers la position recherchée. Ensuite, des fils plus rigides sont employés pour fermer les espaces entre les dents, servir d'ancrage pour les élastiques orthodontiques et modifier la forme des arcades dentaires. Finalement, les protocoles de finition varient mais reposent généralement sur des fils, des brackets et des élastiques orthodontiques entre les mâchoires.
Avant la pose de l'appareil dentaire céramique, le Docteur R. Movaghar effectue un diagnostic préalable incluant un examen des dents et des gencives, des radiographies de la dentition et une prise d'empreinte numérique 3D pour déterminer si ce type de traitement est adapté à la problématique dentaire du patient. Une fois l'appareil en place, l'orthodontiste assure un suivi régulier pour vérifier l'évolution de la correction. Si une bague céramique se décolle ou si un fil se détache, ce qui est rare, le praticien peut prendre un rendez-vous d'urgence pour réparer l'appareillage dentaire.
À la fin du traitement, le Docteur R. Movaghar retirera l'appareil dentaire céramique et effectuera un examen minutieux de la dentition afin de s'assurer que les résultats sont satisfaisants et que l'alignement des dents est optimal.