L'âge n'est généralement pas un facteur décisif pour un traitement orthodontique, qui peut être efficace pour les adultes comme pour les adolescents. En réalité, un patient orthodontique sur trois est un adulte, alors ne laissez pas votre âge vous empêcher de consulter un orthodontiste.
En bref, non, vous n'êtes jamais trop âgé(e) pour un traitement orthodontique. Votre orthodontiste prend en compte de nombreux facteurs lorsqu'il élabore votre plan de traitement personnalisé, mais l'âge est rarement un facteur décisif.
Le traitement orthodontique peut être aussi efficace pour les adultes que pour les adolescents. En fait, un patient orthodontique sur trois est un adulte. Ne laissez pas votre âge vous empêcher de consulter un orthodontiste.
Les dents des adultes peuvent aussi bouger
Que vous ayez 8 ou 80 ans, c'est le même processus physiologique qui déplace les dents à travers l'os. Les dents bougent en réponse à des forces qui leur sont appliquées dans le temps. De nombreux problèmes orthodontiques peuvent être corrigés aussi facilement chez les adultes que chez les enfants/adolescents.
Les adultes ont un tissu osseux plus dense que les enfants, donc le traitement peut prendre un peu plus de temps, mais l'âge n'empêche pas les dents de bouger.
En quoi le traitement pour adultes est-il différent ?
La plus grande différence en orthodontie pour les adultes par rapport aux enfants/adolescents est que les adultes ne grandissent plus. Le traitement pour adultes peut prendre un peu plus de temps que le traitement pour enfants/adolescents ayant un problème similaire en raison de la maturité et de la densité de l'os des adultes.
Ils peuvent avoir des obturations, des dents manquantes, des dents mal formées ou usées, ou d'autres maladies dentaires. Certains médicaments, et des habitudes comme le tabagisme, le serrage ou le grincement des dents, peuvent affecter le résultat du traitement. Il est courant que les orthodontistes travaillent avec le dentiste de famille du patient pour coordonner les soins.
Pour que certains adultes atteignent une santé dentaire optimale, le dentiste et l'orthodontiste peuvent avoir besoin de faire appel à d'autres spécialistes dentaires comme les chirurgiens buccaux, les parodontistes et les endodontistes.
Comment se déroule le processus de traitement ?
Pour déplacer vos dents dans leurs positions idéales, votre orthodontiste utilisera un "appareil", des bagues ou des aligneurs, par exemple, pour exercer des forces contrôlées qui repositionnent doucement et de manière prévisible les dents. Les progrès en orthodontie ont rendu le traitement plus confortable et moins visible que jamais.
De nombreuses options de traitement d'aujourd'hui sont conçues pour minimiser l'apparence de l'appareil pour mieux s'adapter à tout style de vie. Les options d'aujourd'hui comprennent :
-
Les bagues céramiques discrètes de la même couleur que vos dents
-
Les bagues linguales qui se placent derrière les dents
Tous les types d'appareils ne sont pas appropriés pour corriger tous les types de problèmes orthodontiques. C'est une autre raison pour laquelle vous devez vous assurer que vous êtes traité par un orthodontiste - choisir le bon appareil pour corriger votre problème.
Les orthodontistes ont accès à toute la gamme d'appareils, et plus que quiconque dans la profession dentaire, les orthodontistes savent quel appareil est le bon pour le soin d'un patient individuel.
Combien de temps dure un traitement orthodontique ?
Le traitement dure en moyenne 18 mois. Pendant cette période, les visites chez l'orthodontiste sont programmées environ toutes les six à huit semaines. C'est un investissement de temps relativement petit qui rapporte de grands bénéfices en termes d'amélioration de la santé dentaire, d'une meilleure fonction (morsure, mastication), de la capacité à garder vos dents propres plus facilement, et d'une plus grande confiance en soi.
L'opportunité d'avoir un sourire sain et beau ne vous a pas échappé. Vous n'avez pas à passer le reste de votre vie à cacher votre sourire. Le fait que vous n'ayez pas eu de traitement orthodontique lorsque vous étiez jeune ne vous empêche pas d'y remédier maintenant.
Votre âge n'a pas d'importance.