Les dents de sagesse, dernières venues au fond des mâchoires, posent souvent problème quand elles percent. Mal positionnées, sources d'infections ou de dégâts, elles peuvent nécessiter une extraction.

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les dernières dents à percer, généralement entre 17 et 25 ans.

Situées à l’arrière de la bouche, elles sont souvent sources de complications de par leur position difficile d’accès.

Cet article vous en apprend plus sur les problèmes potentiels liés aux dents de sagesse et les options de traitement.

Pourquoi les dents de sagesse posent-elles problème ?

Mauvais positionnement

Les dents de sagesse ont tendance à être mal positionnées, incluses dans l’os, couchées ou enclavées. Cette disposition empêche leur éruption normale et cause des ennuis.

Infections et inflammations

Une dent de sagesse partiellement sortie laisse un espace entre la gencive et la dent qui s’infecte, entraînant des inflammations douloureuses ou des abcès.

Caries

Difficiles à atteindre pour le brossage, les dents de sagesse développent plus facilement des caries, qui peuvent aussi contaminer les dents voisines.

Autres problèmes

On peut également observer des kystes ou autres lésions autour des dents de sagesse.

Celles-ci risquent aussi d’abîmer les dents adjacentes.

Faut-il systématiquement les retirer ?

Les dents de sagesse ne nécessitent pas automatiquement une extraction.

Cependant, celle-ci peut être recommandée de façon préventive ou en cas de complications existantes.

Un suivi régulier permet de détecter les difficultés.

Comment se passe l’intervention ?

Sous anesthésie locale, l’extraction des dents de sagesse est couramment pratiquée.

Le praticien incise la gencive, dégage la dent avant de l’enlever.

La plaie est nettoyée et suturée avec des fils résorbables.

Quelles sont les suites opératoires ?

Saignements et gonflements

Des saignements légers ou un gonflement des joues sont fréquents après l’opération.

L’application de glace limite ces symptômes.

Convalescence

Un repos de trois jours est recommandé avant de reprendre des activités légères.

On attend généralement 1 à 2 semaines pour les efforts intensifs.

Alimentation

Une diète molle et froide est prescrite pendant quelques jours avant de réintroduire progressivement une alimentation normale.

Complications rares

Des douleurs, malaises ou pertes de sensibilité peuvent exceptionnellement se produire.

Des médicaments permettent de les atténuer.

Stabilisation des dents après extraction

Bien que faussement accusées, les dents de sagesse ne sont pas responsables des mouvements des autres dents.

Le port de contentions orthodontiques est efficace pour stabiliser durablement le positionnement dentaire.

Conclusion

L’extraction de dents de sagesse problématiques est une chirurgie courante et sûre.

Un bon suivi permet de prévenir et traiter rapidement les complications éventuelles.