Bagues et fils dentaires irritants ? La cire orthodontique, molle et malléable, s'applique pour protéger les zones douloureuses. Découvrez le mode d'emploi de ce produit miracle contre les douleurs des patients appareillés.

Lorsqu’on débute un traitement orthodontique, que ce soit avec des bagues ou des fils, les premiers jours sont souvent difficiles.

En effet, ces appareils fixes exercent des frottements désagréables sur les muqueuses buccales, pouvant aller jusqu’à de vives douleurs. Heureusement, il existe un précieux allié pour surmonter cette période délicate : la cire orthodontique.

Explications sur ce produit miracle.

Une texture molle et malléable 

La cire orthodontique se présente sous la forme de bâtonnets ou petits pains de couleur. Sa composition à base de paraffine ou de cire d’abeille lui confère une malléabilité particulière.

Dès qu’on la chauffe entre ses doigts, elle devient molle et se laisse façonner facilement.

Ces propriétés permettent de l’appliquer précisément sur les zones irritées pour les protéger.

Un mode d’emploi simple et efficace

L’utilisation de la cire orthodontique est à la portée de tous.

Il suffit d’identifier les endroits de frottement gênants au niveau des lèvres, joues ou langue. On nettoie et assèche bien la zone autour des bagues incriminées avant d’y déposer la cire.

Celle-ci est préalablement ramollie et malaxée entre les doigts pour obtenir la forme désirée.

En l’appliquant correctement sur toutes les faces de l’appareil, la cire fait office de coussinet protecteur.

Une action apaisante

La cire orthodontique, grâce à ses vertus protectrices, apporte un soulagement immédiat. En créant une barrière entre la bouche et les éléments irritants, elle empêche tout contact direct à l’origine des douleurs.

Les patients retrouvent ainsi un vrai confort au quotidien.

Ils peuvent continuer leur traitement sereinement le temps que les tissus muqueux deviennent moins sensibles aux frottements.  

Où se procurer ce produit ?

La cire à modeler orthodontique est disponible en pharmacie et parapharmacie, aux rayons dentaires.

Conditionnée en petites boîtes pratiques, elle est vendue à petit prix. Inutile donc de chercher un substitut, d’autant que la cire est parfaitement sûre en cas d’ingestion accidentelle.

Alors n’hésitez plus à l’adopter pour apprivoiser vos appareils, en toute sérénité !